Renaissance devient « Ensemble pour la République » : le groupe présidentiel acte un nouveau changement de nom

Entrevue 1

Le groupe macroniste Renaissance a officiellement adopté un nouveau nom. Ce lundi 15 juillet, après une réunion matinale avec leur nouveau président Gabriel Attal, les députés Renaissance ont validé leur nouvelle dénomination, « Ensemble pour la République » (EPR).

Un nom emprunté à la coalition électorale

Le nom « Ensemble pour la République » n’est pas une nouveauté. Il avait été utilisé pour la première fois en novembre 2021 à la Maison de la Mutualité à Paris, lors de la campagne présidentielle de 2022. À cette époque, il visait à réunir les partis de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron sous une même bannière.

La coalition rassemblait alors La République en marche (LREM), le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, le Parti radical et En commun. Initialement connue sous le nom « Ensemble citoyens », cette coalition est devenue « Ensemble » pour les élections législatives de 2022, après la réélection d’Emmanuel Macron. À l’issue de ce scrutin, La République en marche avait changé de nom pour devenir « Renaissance ».

Une évolution continue

Deux ans après, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, la coalition présidentielle, comprenant Renaissance et ses alliés, se rebaptise « Ensemble pour la majorité ». Malgré une perte significative de sièges, l’alliance présidentielle réussit à maintenir une présence importante avec 163 sièges, bien que derrière la coalition de gauche du Nouveau Front populaire, mais devant le Rassemblement national et ses alliés.

Un avenir basé sur des majorités texte par texte

Avec ce nouveau nom, « Ensemble pour la République », le groupe Renaissance semble acter un changement de cap. Désormais, les députés préfèrent s’en référer au Parlement et aux ententes possibles avec les autres camps pour gouverner et dégager une majorité sur chaque texte. Cette nouvelle approche marque une distance par rapport au cap unique fixé par Emmanuel Macron, qui apparaît de plus en plus isolé politiquement.

Hector M.

Thumbnail