« Que pensez-vous de la réélection de Donald Trump ?« . Désormais député, François Hollande a été interrogé pour la première fois salle des 4 colonnes, à l’Assemblée Nationale à Paris.
L’ancien Président de la République a répondu avec franchise : « De l’expérience qui fut la mienne, courte, quant à mes relations avec Donald Trump, j’en ai tiré une leçon. Il fera ce qu’il a proclamé pendant la campagne et cela sera une période de tensions avec l’Europe.«
Concernant la guerre en Ukraine, il ajoute : « il est clair que, comme il l’a dit, il va régler le problème en quelques jours, nul doute qu’il abandonnera une partie de l’Ukraine à Poutine. Sauf si les Européens réagissent.«
Economiquement, « pas de doute qu’il y aura une augmentation des droits de douanes avec les Etats-Unis. Cela aura des conséquences fâcheuses sur une partie de notre agriculture et de notre industrie, notamment automobile. Ça produira de l’inflation. »
La réponse européenne ne peut venir « que de la France et de l’Allemagne« , estime-t-il. « Or le problème que nous avons aujourd’hui, c’est que les deux gouvernements sont affaiblis.«