Réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir du 1er octobre, annonce Anne Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé sur RTL ce lundi 9 septembre que la vitesse maximale sur le périphérique parisien sera abaissée à 50 km/h dès le 1er octobre 2024, contre 70 km/h actuellement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan climat de la ville, avec pour objectif de réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air, affectant les 500 000 personnes vivant à proximité de cet axe très fréquenté.
Cette décision, qui fait suite à des années de discussions et de débats, avait été initialement évoquée en 2018 et approuvée de manière unanime par le Conseil de Paris. Toutefois, elle suscite de vives critiques, notamment de la part du gouvernement et des élus d’Île-de-France. Patrice Vergriete, ministre des Transports, ainsi que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, estiment que cette mesure pénalisera les nombreux non-Parisiens – environ 80 % des usagers – qui empruntent le périphérique quotidiennement.
La compétence de la Ville de Paris pour ajuster la vitesse sur le périphérique, en vertu de ses pouvoirs en matière de sécurité et d’environnement, a été reconnue depuis 2017. Cependant, certains obstacles pourraient freiner la mise en œuvre de cette décision. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a notamment souligné que la modification des radars et l’application de la mesure relèvent de l’État, ce qui pourrait compliquer la situation si des contrôles policiers adéquats ne sont pas mis en place.
Cette réduction de la vitesse fait partie des engagements d’Anne Hidalgo depuis son premier mandat, visant à améliorer la qualité de vie des riverains du périphérique, l’un des axes les plus fréquentés d’Europe avec 1,2 million de véhicules par jour.