« Red week » : cette semaine rouge pour les chrétiens persécutés

Entrevue 1

Imaginez vivre dans un pays où la liberté religieuse n’est pas assurée ? Imaginez vivre dans un pays où la conversion à une autre religion vous expose à une amende ou à la prison ? Imaginez que vos filles, vos sœurs, soient kidnappées et mariées de force ?

1 chrétien sur 7 vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas acceptée

Selon le dernier rapport de l’ONG Portes Ouvertes publié en janvier 2024, 365 millions de chrétiens sont persécutés et discriminés dans le monde. Des chiffres d’autant plus inquiétants qu’ils augmentent année après année. Face à ce constat alarmant, la fondation pontificale Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise tous les ans sa « semaine rouge » pour rendre visible la persécution des chrétiens à travers le monde :  Du Christ de Rio au Brésil à la Sagrada Familia en Espagne ou le Colisée à Rome, des centaines de bâtiments iconiques se teignent de rouge, de la couleur du sang des martyrs.

Entrevue 2

Semaine rouge : Notre-Dame de Paris illuminée 

Cette année, c’est la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui fait son grand retour sous le feu des projecteurs, les millions de touristes et de parisiens pourront admirer la Dame de Pierre illuminée de rouge ce mercredi soir de 18 heures à minuit. À cette occasion, une grande veillée de prière est attendue sur le parvis. D’autres édifices comme la cathédrale de Rennes, d’Ajaccio, de Bayonne ou le sanctuaire de Lourdes seront aussi éclairés par l’Aide à l’Eglise en détresse. Sur les réseaux sociaux, les photos de profils aussi se colorent de rouge, en marque de soutien.

Entrevue 3

Un rendez-vous annuel exceptionnel 

« La Red Week est un rendez-vous incontournable chaque année. La première édition a eu lieu fin 2014, alors que Daesh envahissait l’Irak, provoquant l’exode de milliers de chrétiens. 15 ans plus tard, 20 pays y participent, avec non seulement des édifices religieux mais aussi symboliques comme l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Notre mission a l’AED est d’informer, de prier et d’agir pour les chrétiens persécutés. » explique la responsable des relations presse de la fondation, Nathalie Chambon. 

3 témoins de la Foi : Burkina-Faso, Arménie et Pakistan

Trois pays sont mis à l’honneur pour cette 15eme édition : le Burkina Faso, victime des groupes armés terroristes avec la montée de l’islam radical ; l’Arménie, victime d’une épuration ethnique et culturelle par l’Azerbaïdjan voisin ; et le Pakistan, où la minorité chrétienne est considérée comme des citoyens de seconde zone. 

« Au Pakistan, la loi anti-blasphème, qui n’autorise aucun propos contre le Prophète et le Coran, est totalement dévoyée. Tout peut être récupéré pour accuser injustement de blasphèmes les chrétiens : emprisonnements, condamnations à mort… On se souvient tous du cas d’Asia Bibi, mais pour une Asia Bibi qui a été médiatisée il y a des centaines d’autres chrétiennes encore en prison. Les jeunes filles se voient aussi enlevées, converties de force à l’islam, mariées, et vivent l’enfer. L’AED a pu financer des avocats pour les soutenir juridiquement et faire valoir leur cause, mais la situation est très préoccupante. » explique Nathalie Chambon. 

Entrevue 4

Venu exprès du Burkina Faso pour témoigner durant cette semaine rouge, le Père Laurent Balma du diocèse de Kaya, confie son inquiétude : « Mon diocèse est l’un des plus touchés. Sur quinze paroisses, mon évêque a été obligé d’en fermer huit. Et sur les huit, toutes sont sans cesse attaquées, de jour comme de nuit. Les prêtres sont partis, les religieuses aussi, alors que ces dernières tiennent des centres de santé, des maternités, des écoles : toutes ces structures ferment avec leur départ. » 

Du 17 au 22 novembre, l’AED ne se contente pas d’éclairer de rouge des bâtiments à travers le monde, elle invite aussi à la prière pour les martyrs de l’année. Leur message : ils sont les témoins directs des persécutions, vous devez être leur relais dans le monde, les témoins à l’international de leur Foi.

Thumbnail