Recours déposé contre l’élection de la député RN Sandra Delannoy
Un recours a été déposé contre l’élection de la députée RN Sandra Delannoy dans la 3e circonscription du Nord. Sophie Villette, conseillère municipale d’opposition à Maubeuge, a saisi le Conseil constitutionnel pour annuler les élections du 30 juin dernier, où Sandra Delannoy a été élue au premier tour avec 50,82 % des voix.
Sophie Villette ne remet pas en cause les résultats en eux-mêmes, mais l’inéligibilité du suppléant de Sandra Delannoy, Joël Wilmotte. Ce dernier figurait également sur la liste du sénateur du Nord Joshua Hochart. Suite à l’élection de Mélanie Disdier, numéro deux du sénateur, au Parlement européen le 9 juin dernier, Joël Wilmotte aurait automatiquement acquis la qualité de remplaçant du sénateur, selon l’article L.O. 320 du code électoral.
Le camp du RN reste néanmoins serein quant à l’issue du recours. Joshua Hochart affirme que Joël Wilmotte n’est pas son suppléant et que la préfecture a validé le scrutin, confirmant que Mélanie Disdier reste sa suppléante.
« Nous sommes très sereins sur la non-réussite de ce recours », a déclaré le sénateur, ajoutant que le dossier avait été validé par la préfecture.
Sophie Villette, quant à elle, maintient sa demande d’annulation de l’élection en raison de ce qu’elle considère comme une inéligibilité de Joël Wilmotte. Cette demande devra désormais être examinée par le Conseil constitutionnel.
Hector M.