Récompensé à Cannes, Mohammad Rasoulof signe un thriller poignant sur la résistance iranienne

Entrevue 1

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, exilé depuis mai 2024, bouleverse le cinéma avec Les Graines du figuier sauvage, un thriller politique et familial primé au Festival de Cannes. Le film, qui sort en salles le 18 septembre, dépeint l’effondrement d’une famille iranienne sur fond de révolte sociale après la mort de Mahsa Amini en 2022, un événement clé du mouvement « Femme, Vie, Liberté ».

À travers l’histoire d’Iman, un juge d’instruction à Téhéran, Rasoulof dénonce avec subtilité la répression du régime iranien. Le film prend une dimension encore plus réaliste grâce à des images filmées au portable, capturant les manifestations et la brutalité policière. La disparition d’une arme de service dans le foyer d’Iman devient ainsi une métaphore percutante de la violence étatique, transformant ce drame en un thriller haletant.

En mêlant cinéma et activisme, Les Graines du figuier sauvage illustre une rébellion farouche contre l’oppression, faisant de cette œuvre un acte de résistance autant qu’un chef-d’œuvre cinématographique.

Alice Leroy

Thumbnail