Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a affirmé ce lundi sur France 2 que le parti s’efforcerait de trouver un candidat capable de réaliser les grands changements souhaités par les Français. Cette déclaration intervient suite au refus du Parti socialiste de soutenir Huguette Bello, la Réunionnaise proposée par le Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre. Faure a précisé que rien n’était bloqué, mais qu’une discussion était en cours.
Faure a souligné l’importance de rechercher un consensus, ce qui peut prendre du temps. Il a insisté sur la nécessité d’élargir les recherches pour trouver une personnalité, potentiellement issue de la société civile, qui serait capable de travailler en harmonie et de faire avancer les choses dans un bon esprit.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a aussi assuré que le parti serait à la hauteur des attentes, mais a précisé qu’aucune décision ne serait prise avant le 18 juillet, date de l’élection du président de l’Assemblée nationale. Le parti ne soutiendra pas Yaël Braun-Pivet, l’actuelle présidente de l’Assemblée.
Faure a également abordé la pression sur le NFP pour s’accorder sur un Premier ministre, affirmant que la question n’était pas de savoir si son propre nom était en jeu, mais de trouver le bon candidat pour Matignon. Il a ouvert la possibilité à une personnalité extérieure, invitant les forces de gauche à considérer quelqu’un de la société civile.
Les discussions se poursuivent au sein de la gauche. Fabien Roussel, patron du PCF, a demandé une réunion des chefs de partis au plus vite pour sortir de la situation de blocage actuelle. Le NFP, arrivé en tête au second tour des législatives, revendique la formation du gouvernement, une revendication refusée par Emmanuel Macron, qui estime qu’aucun parti n’a remporté une victoire nette lors de ce scrutin.