RDC : l’ONU convoque une réunion d’urgence en pleine offensive rebelle

RDC : l’ONU convoque une réunion d’urgence en pleine offensive rebelle

Face à l’intensification des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence ce dimanche 26 janvier à 10h00 (heure de New York), soit 16h00 heure de Paris. Cette décision intervient alors que les combats entre les forces congolaises, soutenues par les Casques bleus, et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, se rapprochent dangereusement de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Le président français Emmanuel Macron a exhorté à la « fin immédiate de l’offensive du M23 et des forces rwandaises » et au retrait de ces dernières du territoire congolais, tout en appelant à une reprise rapide du dialogue entre la RDC et le Rwanda.

La situation sur le terrain est critique : le M23, après avoir repris du terrain ces dernières semaines, encercle désormais Goma, une ville d’un million d’habitants qui abrite également de nombreux déplacés. Les tensions montent, et les ambassades occidentales, dont celles de la France, des États-Unis et de l’Allemagne, ont demandé à leurs ressortissants de quitter la région.

La cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita, devrait intervenir lors de la réunion pour faire le point sur la situation. Pendant ce temps, les populations civiles continuent de subir les conséquences de ce conflit, marqué par des violations répétées de l’intégrité territoriale congolaise.

RDC : l’ONU convoque une réunion d’urgence en pleine offensive rebelle-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

RDC : l’ONU convoque une réunion d’urgence en pleine offensive rebelle-2