Invitée de la matinale de France Info, la députée insoumise Raquel Garrido a affiché son hostilité à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne. « Nous sommes encore en train de payer les pots cassés de la dernière vague d’intégration, les dix entrants des pays de l’Est » se justifie-t-elle.
Interrogée sur la solution de sortie de guerre de l’Ukraine, elle a précisé qu’il n’y avait selon elle aucun lien de causalité entre une adhésion à l’Otan et à l’union Européenne et la fin de la guerre.
Sur l’aide octroyée par Emmanuel Macron à l’Ukraine, elle regrette que les parlementaires n’aient pas été consultés : « Au-delà de la somme, il y a surtout un parti-pris géopolitique qui est d’appuyer l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN et contraste avec l’idée même d’un accord bilatéral.
Ces déclarations viennent contredire celles de la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale qui au micro de BFM TV en début de semaine apparaissait favorable à une aide militaire, financière et humanitaire.