Sur X, Raphaël Arnault, député LFI, n’a pas hésité à applaudir le rappeur Macklemore pour ses récentes prises de position politiques. Partageant un post où il écrit : « Sur la Palestine il a été comme ça 👍🏼 Maintenant sur le Soudan il est comme ça 👍🏼 Macklemore président ? », Arnault semble saluer l’engagement de l’artiste pour des causes humanitaires et politiques.
Le rappeur américain Macklemore, n’est pas seulement connu pour son hit « Thrift Shop » en collaboration avec Ryan Lewis, qui a dominé les charts internationaux en 2013. Il est aussi réputé pour ses positions politiques franches. En mai 2024, il prend notamment position en faveur des Palestiniens en sortant un morceau intitulé « Hind’s Hall » pour protester contre les bombardements israéliens à Gaza. Et désormais, il s’attaque au rôle controversé des Émirats Arabes Unis dans la guerre civile au Soudan, en annulant un concert prévu en octobre à Dubaï. Le rappeur a dénoncé le soutien présumé des Émirats à une force paramilitaire impliquée dans le conflit, qualifiant cela de « génocide » et de « crise humanitaire ».
Dans sa déclaration sur Instagram, Macklemore a expliqué qu’il ne pouvait « en conscience » continuer à se produire dans un pays qui « finance » un tel conflit. Une position qui, d’après Arnault, mérite des éloges, d’autant plus que le rappeur a pris cette décision malgré les conséquences financières.
Hector M.