Rachida Dati face à la grève de l’audiovisuel public : « Cette réforme ira jusqu’au bout »

Rachida Dati face à la grève de l’audiovisuel public : « Cette réforme ira jusqu’au bout »

Rachida Dati ne recule pas. Alors que l’audiovisuel public débute deux jours de grève, la ministre de la Culture reste inflexible : sa réforme sera menée à terme. Ce projet, qui prévoit la création d’une holding baptisée France Médias pour regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA, doit être examiné ce mardi 1er avril à l’Assemblée nationale.

Les syndicats dénoncent une menace pour l’indépendance des médias publics et appellent à la mobilisation lundi et mardi. Une riposte que la ministre juge disproportionnée. « Cette réforme ne met en danger ni les emplois, ni l’indépendance des rédactions. Elle vise à renforcer l’audiovisuel public face à une concurrence privée toujours plus forte », insiste-t-elle. Pour Dati, les contestations sont surtout politiques. Elle pointe du doigt l’opposition de la gauche, qu’elle accuse de vouloir torpiller le débat en déposant 1 000 amendements. « Ils espèrent paralyser l’Assemblée par pure tactique politicienne », fustige-t-elle, assurant que la réforme sera adoptée grâce au soutien du « bloc central » et des Républicains.

Malgré la fronde, la ministre affiche sa détermination. Elle rappelle que le budget de l’audiovisuel public a été sanctuarisé grâce à une fraction dédiée de la TVA et que la réforme ne vise pas à réaliser des économies, mais à structurer un service public plus efficace et moderne. Alors que la mobilisation sociale s’intensifie, le bras de fer est lancé. Mais une chose est sûre : Rachida Dati ne compte pas céder.

Rachida Dati face à la grève de l’audiovisuel public : « Cette réforme ira jusqu’au bout »-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Rachida Dati face à la grève de l’audiovisuel public : « Cette réforme ira jusqu’au bout »-2