Rachid Mekhloufi est décédé : le maillot de l’icône des Verts dans les mains de Jacques Vendroux

Entrevue 1

L’icône de l’équipe du Front de libération nationale (FLN) est décédée. Un des héros des Verts, aussi. Le grand Rachid Mekhloufi, qui a porté haut les couleurs de l’Algérie pendant la guerre d’indépendance, n’est plus de ce monde.

Entrevue 2
L’équipe du FLN en 1962.

La mort, le 8 novembre à Paris à l’âge de 88 ans, de cette légende attriste forcément le monde du football. C’était selon beaucoup le meilleur joueur algérien de tous les temps.

« Rachid Mekhloufi a rejoint Robert Herbin, Georges Beretta, Salif Keita et Kees Rijvers, autant de joueurs exemplaires et talentueux tout à la fois, qui auront laissé une trace indélébile dans la mémoire collective du peuple vert« , a écrit l’AS Saint Etienne dans un communiqué.

Un footballeur militant, un ange Vert, un combattant de la liberté. Et de l’élégance à revendre balle au pied. Il est sacré meilleur joueur de première division en 1964, 1966 et 1967 !

Brièvement président de la Fédération algérienne et de la Confédération africaine (CAF), il sera aussi nommé en 2013 « ambassadeur à vie » de l’ASSE. Il reste actuellement le deuxième buteur(152 buts) derrière Hervé Revelli (213).

Le journaliste Jacques Vendroux avait montré un bien précieux à son confrère Thibaud Vézirian au cours d’une interview, un maillot offert par Rachid Mekhloufi, de ses mains. Le récit en vidéo ci-dessous et sur TikTok.

https://www.tiktok.com/@thibaudvezirian/video/7044605822948723974
Thumbnail