« Rabia », un film sur l’endoctrinement de jeunes femmes par Daech
Le premier long-métrage de Mareike Engelhardt, Rabia, explore le processus d’endoctrinement à travers le parcours de Jessica, une jeune Française partie rejoindre Daech en Syrie. Le film s’attarde sur le fonctionnement des madâfas, ces maisons où sont regroupées les futures épouses des combattants. À travers le regard de Jessica, interprétée par Megan Northam, le spectateur découvre un environnement à la fois oppressif et trompeusement accueillant, où des femmes venues du monde entier sont intégrées dans un système de manipulation rigoureusement orchestré.
L’intrigue se concentre sur l’interaction entre Jessica et « Madame », la directrice charismatique de la madâfa jouée par Lubna Azabal. Ce personnage tyrannique incarne une vision glaçante du rôle des femmes au sein de Daech. Inspiré par des figures réelles, comme Oum Adam, « Madame » exploite les illusions et les vulnérabilités des nouvelles arrivantes pour les réduire en esclavage psychologique et physique. Les dialogues et la mise en scène révèlent progressivement les désillusions de Jessica, transformant son aspiration initiale à une vie meilleure en une lutte pour la survie.
En s’appuyant sur des faits réels et des recherches documentées, Engelhardt offre une reconstitution immersive des mécanismes de radicalisation. Avec Rabia, le cinéma s’intéresse une fois de plus aux ramifications complexes de l’embrigadement, en suivant un angle rarement exploré : celui de l’expérience féminine au sein des rangs de Daech. Ce drame, porté par des interprétations puissantes et une narration nuancée, sortira en salles le 27 novembre 2024.