Bien que le tabagisme électronique soit présenté comme un moyen d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles, une utilisation excessive peut entraîner des problèmes de santé.
Une dentiste a mis en garde contre la propagation du phénomène de « langue de la cigarette électronique », qui pourrait entraîner une perte temporaire du goût en raison de l’excès de consommation de cigarettes électroniques.
Bien que le tabagisme électronique soit promu comme un moyen de se sevrer du tabac traditionnel, son usage excessif peut provoquer des problèmes de santé, en particulier buccaux, selon le site « The Sun ».
La docteure Smita Mira, dentiste principale à la clinique Neem Tree Practice, a expliqué que la consommation de grandes quantités de nicotine, associée à la sécheresse buccale due au tabagisme électronique, entraîne une diminution de la capacité à goûter les aliments. « Si vous souffrez de la langue de la cigarette électronique, il est essentiel de réduire l’utilisation des cigarettes électroniques et de prendre soin de la santé buccale. »
Pour atténuer les symptômes de la « langue de la cigarette électronique », Smita a conseillé ce qui suit :
Boire suffisamment d’eau : la déshydratation est l’une des causes principales de cette condition, il est donc essentiel de rester hydraté.
Bien nettoyer la bouche : en se brossant les dents et en nettoyant la langue avec une brosse à dents ou un grattoir à langue.
Autres risques du tabagisme électronique pour la bouche :
Perte de dents due à l’impact des produits chimiques sur les gencives et les os de soutien des dents.
Augmentation du risque de cancer de la bouche, car certains liquides de cigarette électronique contiennent des substances chimiques pouvant endommager les cellules buccales.
Sécheresse buccale et sensibilité des dents en raison de la réduction de la production de salive, ce qui augmente le risque de caries dentaires.
Mauvaise haleine due à l’accumulation de bactéries et à la sécheresse de la bouche.
Affaiblissement de l’immunité buccale, ce qui augmente la probabilité d’infections et de maladies des gencives.