Quelle est la connexion entre le lait maternel et les blessures oculaires?

Entrevue 1

Une équipe de chercheurs de l’Université du Colorado a découvert que le lait maternel humain pourrait posséder des propriétés thérapeutiques remarquables pour accélérer la guérison des blessures oculaires.

La docteure Emily Macourt, professeure adjointe en ophtalmologie à l’Université du Colorado, a rapporté qu’une mère lui avait confié avoir utilisé son lait maternel plutôt que la pommade prescrite pour traiter une brûlure chimique à l’œil de son enfant. Ce comportement a éveillé la curiosité de Macourt, qui a commencé à explorer les avantages potentiels du lait maternel dans le traitement des blessures oculaires.

Une étude récente, réalisée par des chercheurs en ophtalmologie et des étudiants en médecine de l’Université du Colorado, a révélé que le lait maternel humain accélère la guérison des blessures de la cornée plus efficacement que les traitements traditionnels, tels que la solution saline ou les médicaments topiques.

La chercheuse principale de l’étude, la docteure Sarah Bimple, a conduit des expériences sur des modèles animaux afin d’étudier les effets thérapeutiques du lait maternel sur les blessures de la cornée.

L’équipe a observé une augmentation de la « réépithélialisation », un processus de régénération des cellules perdues pendant la guérison des blessures, dans la cornée traitée avec du lait maternel.

Thumbnail