Le style vestimentaire du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a toujours été un sujet de controverse.
Un autre élément intrigant est l’emblème imprimé sur les t-shirts qu’il porte.
Lors de sa dernière apparition à la Maison-Blanche, le président invité s’est tenu aux côtés de son hôte, le président américain Donald Trump, vêtu de son t-shirt vert foncé arborant le même emblème qu’on avait déjà vu lors d’événements précédents.
L’attention s’est portée sur la tenue du président ukrainien lorsqu’un journaliste présent à sa rencontre avec Trump lui a demandé pourquoi il ne portait pas de costume officiel. Il a alors répondu qu’il « l’enfilerait lorsque la guerre dans son pays prendra fin ».
Zelensky a attiré l’attention sur cet emblème pour la première fois en s’adressant au Congrès américain en mars 2022, implorant les législateurs d’aider son pays à faire face à l’invasion russe.
À cette époque, les théoriciens du complot et la propagande russe s’efforçaient de le présenter comme un néonazi ou un sympathisant du nazisme, bien que Zelensky soit juif et ait affirmé que trois de ses ancêtres étaient morts dans l’Holocauste.
Cette propagande s’est intensifiée après son discours, certains prétendant que l’emblème figurant sur son t-shirt avait été utilisé par les nazis et les groupes haineux au XXe siècle.
Le président ukrainien a continué à apparaître à plusieurs reprises avec le même t-shirt et le même emblème.
Mais il s’avère que cet emblème est en réalité le symbole national du pays, appelé « Tryzub », un trident aux couleurs du drapeau ukrainien.
Certaines interprétations suggèrent que le trident symbolise la Sainte Trinité, tandis que d’autres y voient une représentation stylisée d’un faucon ou une combinaison d’armes comme une lance et un arc.
L’emblème figure sur les pièces de monnaie, les sceaux et les insignes militaires, représentant l’identité nationale, la souveraineté et l’unité du pays.
Il est devenu un symbole officiel de l’Ukraine en 1992, après que le pays a obtenu son indépendance de l’Union soviétique.