Quand la gauche tracte pour un candidat macroniste pour barrer la route au RN

Entrevue 1

Scène inhabituelle sur un marché du Tarn entre les deux tours des élections législatives : Carole Delga, présidente de la région Occitanie et membre du Parti socialiste (PS), a distribué des tracts pour soutenir Jean Terlier, député sortant et candidat macroniste de la troisième circonscription. Accompagnée par plusieurs figures socialistes locales, dont Claire Fita, vice-présidente de la Région, et Christophe Ramond, président du Département, Delga a manifesté son soutien pour faire barrage au Rassemblement national (RN) au second tour des législatives, prévu le 7 juillet 2024.

Une union contre l’extrême droite

La triangulaire initialement prévue entre le RN, Jean Terlier et Julien Lassalle (LFI – Nouveau Front populaire) s’est transformée en duel dès le soir du premier tour. Lassalle s’est retiré pour maximiser les chances de Terlier face au RN, un geste salué par ce dernier. Jean Terlier, qui a recueilli seulement 28,60 % des voix au premier tour, fait face à un défi de taille contre Guilhem Carayon, candidat RN-LR, qui a obtenu 43,51 % des suffrages.

Une mobilisation cruciale

Jean Terlier a souligné l’importance de la mobilisation pour l’emporter face au RN. Il a accueilli favorablement la délégation PS venue tracter, affirmant que, malgré les différences politiques, ils savent travailler ensemble, comme en témoigne leur soutien commun à la future autoroute A69.

Appels multipliés à la mobilisation

Des centaines d’élus locaux, dont Carole Delga, ont signé des appels à voter contre le RN. Delga s’est également engagée en Haute-Garonne aux côtés de Jean-François Portarrieu, candidat Horizons en difficulté face au RN.

Trois duels avec l’extrême droite dans le Tarn

Dans les trois circonscriptions du Tarn, il y aura des duels le dimanche 7 juillet, les candidats en troisième position s’étant retirés. Le Rassemblement national a terminé en tête dans ces circonscriptions, rendant la mobilisation et les alliances cruciales pour le second tour.

Thumbnail