La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce mercredi la fermeture partielle de la tribune Auteuil du Parc des Princes pour un match, en réponse aux chants homophobes entonnés par le Collectif Ultras Paris (CUP) lors de la rencontre entre le PSG et Strasbourg le 19 octobre. La sanction prendra effet à partir du 5 novembre, laissant la tribune ouverte pour le match contre Lens ce samedi.
Des chants homophobes avant le Classico
Lors de la réception de Strasbourg, à huit jours du Classico contre l’Olympique de Marseille, des chants homophobes ont été scandés pendant plusieurs minutes à l’encontre des Marseillais. Malgré l’intervention du speaker du stade pour tenter d’interrompre ces slogans, ceux-ci ont continué, impliquant une large partie du public. Ces incidents ont déclenché une enquête menée par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ». Deux meneurs de chants ont par ailleurs été identifiés, bien qu’aucune interpellation n’ait eu lieu.
Suite à ces incidents, le PSG a réaffirmé son engagement contre toute forme de discrimination, y compris l’homophobie, tout en promettant de renforcer les mesures pour assurer un environnement inclusif au Parc des Princes. Une réunion a également eu lieu au ministère de l’Intérieur en présence des instances du football, abordant la possibilité d’interrompre les matchs en cas de chants homophobes, comme le prévoit une circulaire de la FIFA depuis la saison 2019-2020. Le ministre des Sports, Gil Avérous, s’est dit favorable à cette option, alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, prône une « interruption temporaire » plutôt qu’un arrêt définitif des rencontres, jugeant cette solution « très compliquée ».
Sanction confirmée pour la tribune Auteuil
Cette nouvelle sanction fait suite à une précédente fermeture totale de la tribune Auteuil infligée au PSG pour des faits similaires l’année dernière. La fermeture partielle de la tribune devrait être effective lors de la réception du Toulouse FC le 22 novembre, tandis que le club parisien, de concert avec les autorités, continue d’œuvrer pour enrayer ces dérives verbales dans les stades.