Dans le cadre des élections législatives de 2024, Françoise Billaud, candidate du Rassemblement national (RN) dans la première circonscription des Côtes-d’Armor, fait l’objet d’une enquête pour des propos racistes. Malgré les accusations, elle a tout de même recueilli 26,7 % des voix lors du scrutin.
Révélations et Enquête
Les accusations contre Françoise Billaud sont apparues lorsque le journal Libération a révélé des messages racistes, antisémites, climatosceptiques, transphobes et complotistes qu’elle avait publiés sur son compte Facebook. Bien que ces messages aient été supprimés, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les délits présumés comprennent la « provocation publique non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », l’« injure publique en raison de l’orientation sexuelle et de l’ethnie », ainsi que la « provocation publique à la haine en raison de l’orientation sexuelle ». Cette enquête fait suite à une plainte déposée par la Ligue des droits de l’homme.
Réactions de Françoise Billaud
Interrogée par Ouest-France, Françoise Billaud a déclaré qu’elle n’avait « aucune intention de nuire », ajoutant : « C’est de l’humour que j’aime, grattant. Si c’est vraiment très gênant, je suis prête à les retirer ». En réponse, tous les messages incriminés ont été supprimés de son compte. L’enquête se poursuivra sous l’autorité du magistrat instructeur pour faire la lumière sur ces allégations.
Répercussions au sein du Rassemblement National
Les répercussions de cette affaire se sont fait sentir au sein du RN. Gilles Pennelle, le patron du RN en Bretagne, a démissionné le lundi suivant le second tour des législatives, après l’échec de son parti. Pennelle, qui était notamment en charge du recrutement des candidats dans l’Ouest, a été critiqué pour avoir permis à des candidats ayant tenu des propos racistes, antisémites ou homophobes de se présenter. Le directeur général du RN, Jordan Bardella, a qualifié ces candidats de « brebis galeuses ».
Cette enquête marque un tournant pour Françoise Billaud et le RN en Bretagne, soulignant l’importance de la vigilance et de la responsabilité dans le choix des candidats. Les développements futurs de cette enquête seront scrutés de près, tant par les autorités judiciaires que par le public.
Hector M.