Deux actes lâches et stupides. Dimanche, le Mémorial de la Shoah (4e arrondissement de Paris), une boîte aux lettres peinte avec le visage de Simone Veil a été rayée volontairement.
À Marseille, c’est le visage de Missak Manouchian, figure de la résistance, entré au Panthéon en 2024, qui a été visé par une profanation sur la façade du Parti Communiste Français (PCF) dans le 9eme arrondissement de Marseille.
Des dégradations consternantes. L’oeuvre de l’artiste C215, auteur des peintures sur les boîtes aux lettres à l’effigie de l’ancienne minustre déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans Simone Veil, a été salement rayée. Le mot « Gaza » y apparaît bêtement.
« Heureusement ‘l’auteur’ n’a pas pu détériorer l’œuvre au point qu’elle soit devenue illisible, ce qui me fait des vacances. L’antisémitisme, c’est la haine de l’altérité mise à la portée des lâches et des petites personnes« , a commenté Christian Guémy, alias C215.
Clin d’oeil artistique, il a aussi réalisé une oeuvre sur Missak Manouchian, disponible ici sur son compte Instagram.
Le Mouvement Missak Manouchian « condamne fermement la profanation de la fresque du héros de la Résistance sur la façade« . Cela s’est produit quelques jours seulement avant la dégradation de l’oeuvre mettant en avant Simone Veil.