Profanation de la fresque Missak Manouchian à Marseille et dégradations du visage de Simone Veil à Paris

Simone Veil Manouchian

Deux actes lâches et stupides. Dimanche, le Mémorial de la Shoah (4e arrondissement de Paris), une boîte aux lettres peinte avec le visage de Simone Veil a été rayée volontairement.

À Marseille, c’est le visage de Missak Manouchian, figure de la résistance, entré au Panthéon en 2024, qui a été visé par une profanation sur la façade du Parti Communiste Français (PCF) dans le 9eme arrondissement de Marseille.

Entrevue 1

Des dégradations consternantes. L’oeuvre de l’artiste C215, auteur des peintures sur les boîtes aux lettres à l’effigie de l’ancienne minustre déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans Simone Veil, a été salement rayée. Le mot « Gaza » y apparaît bêtement.

« Heureusement ‘l’auteur’ n’a pas pu détériorer l’œuvre au point qu’elle soit devenue illisible, ce qui me fait des vacances. L’antisémitisme, c’est la haine de l’altérité mise à la portée des lâches et des petites personnes« , a commenté Christian Guémy, alias C215.

Clin d’oeil artistique, il a aussi réalisé une oeuvre sur Missak Manouchian, disponible ici sur son compte Instagram.

Entrevue 2

Le Mouvement Missak Manouchian « condamne fermement la profanation de la fresque du héros de la Résistance sur la façade« . Cela s’est produit quelques jours seulement avant la dégradation de l’oeuvre mettant en avant Simone Veil.

Thumbnail