Des militantes féministes se sont rassemblées aujourd’hui devant le Tribunal judiciaire de Paris en soutien aux victimes présumées de Gérard Depardieu, dont le procès pour agressions sexuelles s’est ouvert ce lundi. Les manifestantes, issues d’associations féministes et du milieu politique, ont scandé des slogans tels que “Victimes, on vous croit, violeurs, on vous voit” pour exprimer leur solidarité envers les plaignantes.
Ce rassemblement est dans la continuité d’autres mouvements féministes en France, notamment après les déclarations du président Emmanuel Macron en défense de Gérard Depardieu. En janvier 2024, le collectif Grève féministe avait appelé à des manifestations dans une trentaine de villes pour dénoncer le “vieux monde sexiste” et soutenir les victimes de violences sexuelles.
Pour rappel, Gérard Depardieu est accusé d’avoir agressé sexuellement deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. Deux femmes, Amélie, décoratrice de 54 ans, et Sarah, assistante réalisatrice de 34 ans, accusent l’acteur d’agressions sexuelles, de harcèlement et d’outrages sexistes. Les faits se seraient produits dans un hôtel particulier parisien. L’une d’elles décrit des gestes brutaux et des propos obscènes tenus par Gérard Depardieu à son encontre…