Procès des viols de Mazan : les derniers accusés à la barre cette semaine

18 novembre, 2024 / Entrevue

Ce lundi 18 novembre, le procès des viols de Mazan atteint un point charnière avec l’audition des quatre derniers coaccusés parmi les 51 hommes poursuivis pour avoir violé Gisèle Pelicot sous l’instigation de son mari Dominique.

Nicolas F. (43 ans), Boris M. (37 ans), Philippe L. (62 ans) et Joseph C. (69 ans) devront expliquer leurs visites au domicile du couple, où Gisèle, inconsciente et droguée, a été violée à de multiples reprises. Certains affirment avoir été trompés par le mari sur la nature de ces actes, croyant participer à des relations consenties dans un cadre libertin. Cependant, des vidéos enregistrées et annotées par Dominique Pelicot mettent à mal ces déclarations. Les faits reprochés, qualifiés de viols aggravés, sont passibles de 20 ans de réclusion criminelle.

Les fils Pelicot prêts à briser le silence

Mardi, la parole sera donnée aux fils de Gisèle et Dominique Pelicot, David et Florian. Restés jusqu’ici silencieux, ils s’exprimeront pour la première fois devant la cour criminelle de Vaucluse. Ces témoignages sont particulièrement attendus, car ils permettront d’éclairer la dynamique familiale marquée par des abus d’une ampleur inouïe.

Leur sœur Caroline avait déjà témoigné en début de procès, partageant ses doutes sur d’éventuelles agressions qu’elle aurait subies. À ses côtés, les belles-filles du couple, Céline et Aurore, avaient révélé que Dominique Pelicot avait diffusé sur les réseaux sociaux des montages de photos prises à leur insu, les représentant nues.

En parallèle, Gisèle Pelicot, victime principale de cette affaire, pourrait reprendre la parole, bien qu’elle ait déjà affirmé avoir tout dit. Dominique Pelicot, au centre de ce système d’exploitation sordide, pourrait également intervenir avant que ne commencent les plaidoiries.

Le calendrier de la semaine : plaidoiries et réquisitoire

Mercredi marquera le début des plaidoiries des avocats des parties civiles, Me Stéphane Babonneau et Me Antoine Camus, qui défendront Gisèle Pelicot, ses trois enfants et d’autres membres de la famille. Ces interventions globales mettront en lumière les souffrances endurées et les responsabilités des accusés.

Les deux avocats généraux, Laure Chabaud et Jean-François Mayet, présenteront ensuite leurs réquisitions, prévues jeudi et vendredi. Ces deux jours permettront au ministère public de détailler les peines requises à l’encontre des accusés.

Après ces étapes, la parole sera donnée aux avocats des 51 accusés à partir du 25 novembre. Les plaidoiries de la défense s’étendront sur trois semaines avant le verdict final, attendu au plus tard le 20 décembre.