Lors de la 31e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre, plusieurs journalistes et photographes ont été récompensés pour leurs couvertures exceptionnelles de conflits à travers le monde. Le photographe palestinien de l’AFP, Mahmud Hams, a reçu le premier prix dans la catégorie photo pour son travail poignant à Gaza, notamment une image capturant la douleur d’une femme après une frappe israélienne à Khan Younès, en octobre 2023. « Je dédie cette victoire à tous les journalistes qui couvrent courageusement et honnêtement la guerre à Gaza », a déclaré Hams, qui reçoit cette distinction pour la troisième fois.
La soirée a également vu le triomphe du journaliste palestinien Rami Abou Jamous, récompensé à trois reprises – une première dans l’histoire du Prix Bayeux. Il a remporté le prix de la presse écrite et le prestigieux Prix Ouest-France Jean Marin pour son récit émouvant Journal de Gaza, qui retrace son quotidien de déplacé à Rafah après avoir fui son domicile à Gaza, ainsi que le prix « télévision grand format » pour son documentaire Gaza, fuir l’enfer, diffusé sur BFMTV. Dans une vidéo tournée depuis une tente dans un camp de réfugiés, qu’il surnomme « sa villa », Abou Jamous a remercié le Prix Bayeux pour avoir montré qu’il était possible d’être « à la fois palestinien et journaliste ». Il a dédié son prix à ses confrères tués à Gaza.
Dans la catégorie télévision, le prix a été attribué à Mohamed Abou Safia et John Irvine (ITV News) pour leur reportage Le drapeau blanc, relatant la tragédie d’un Palestinien abattu alors qu’il tentait de rejoindre sa famille en brandissant un drapeau blanc. Le conflit ukrainien a également été mis en lumière, avec le prix du public décerné au photographe Kostiantyn Liberov Libkos pour son reportage La guerre en Ukraine. Douleur, désespoir et espoir.
En radio, Andrew Harding de la BBC s’est distingué avec L’histoire de Sara, une enquête internationale sur les passeurs ayant provoqué la mort tragique de Sara, une petite Irakienne de 7 ans, lors de la traversée de la Manche. Harding a cherché à explorer les raisons qui poussent des familles à risquer leur vie pour fuir la guerre et la misère.
La soirée, présidée par Clarissa Ward de CNN, la seule journaliste à avoir pu entrer à Gaza depuis octobre 2023, a été marquée par un hommage au travail des journalistes en zones de guerre, ainsi qu’à Christophe Deloire, ancien secrétaire général de Reporters Sans Frontières, décédé en juin 2024.