Au lendemain de la condamnation de Pierre Palmade à 5 ans de prison dont 2 ans ferme pour blessures involontaires causées par un accident de la route sous l’emprise de la drogue, Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d’automobilistes, a rappelé ce matin sur Sud Radio les effets dévastateurs de la drogue au volant. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, il a rappelé que la consommation de stupéfiants était responsable de un accident mortel sur trois le week-end.
Pierre Chasseray a ainsi déclaré : « Souvent, on entend parler de légalisation du cannabis. Moi je veux bien, mais quand on regarde la liste des effets de la consommation du cannabis : somnolence, ralentissement de la coordination des mouvements, allongement des temps de réaction, diminution des facultés visuelles et auditives.
Quand on regarde ça, on ne va pas être très étonné des statistiques d’accident. En 2011, des stupéfiants étaient détectés dans un accident mortel sur huit. En 2021, c’était un sur cinq, et même un accident mortel sur trois au cours des week-ends la nuit. C’est plus qu’un fléau, c’est une cause de mortalité qui n’arrête pas d’augmenter.
Et si on combine les stupéfiants et l’alcoolémie, le cocktail drogue et alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident. »
Regardez le porte-parole de 40 millions d’automobilistes, ce matin sur Sud Radio