Prisca Thevenot critiquée pour avoir compté les médailles européennes aux JO

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et ministre chargée du Renouveau démocratique, a suscité la controverse sur le réseau social X en se réjouissant du nombre de médailles obtenues par l’ensemble des nations européennes aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son message, visant à célébrer la performance collective des pays de l’Union européenne, a été largement critiqué par des internautes et des personnalités politiques.

Une Comparaison Contestée

« Ensemble, les nations de l’Union européenne sont largement en tête du classement des médailles des Jeux de Paris 2024 avec 156 podiums et 49 titres. C’est autant de titres que les États-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne réunis », a déclaré Prisca Thevenot sur X, en relayant un article du Figaro.

Réactions Indignées

Cette remarque n’a pas manqué d’agacer de nombreux internautes et figures politiques, qui ont souligné que l’Union européenne n’est pas une nation. Charles-Henri Gallois, président du mouvement pro-Frexit « Reprenons le contrôle ! » et candidat investi par le Rassemblement national, a vivement réagi : « Vous êtes grotesque. L’UE n’est pas une nation. Si c’était le cas, elle nuirait une fois de plus aux nations européennes car il y aurait moins d’athlètes qualifiés et moins de médailles. »

De son côté, Bertrand Guyot, journaliste à Front Populaire, a critiqué la pertinence de cette comparaison : « Quand la France affronte l’Italie en finale, ça fait deux médailles européennes. Ça n’a donc aucun sens (on peut même dire que c’est totalement stupide) de comparer les résultats de l’UE avec ceux des autres nations. »

Alice Leroy