Alors que Joe Biden s’est officiellement retiré de la course à la présidentielle américaine dans un communiqué publié le 21 juillet dernier, la question de son remplacement au sein du Parti démocrate est sur toutes les lèvres. Plusieurs noms circulent pour reprendre le flambeau : Gavin Newson, le gouverneur de Californie, Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan, Josh Shapiro, ex-procureur et gouverneur de Pennsylvanie, et bien sûr Kamala Harris, actuelle vice-présidente américaine et successeuse naturelle.
Jusqu’à présent, Barack Obama, dont la voix est très influente chez les démocrates, était resté silencieux. Mais l’ancien président est finalement sorti de son silence ce vendredi, exprimant son plein soutien à Kamala Harris.
Sur le réseau social X, Obama a déclaré : « En début de semaine, Michelle et moi avons eu l’occasion d’échanger avec notre amie Kamala Harris. Nous lui avons fait part de notre conviction qu’elle serait une présidente exceptionnelle pour les États-Unis et qu’elle peut compter sur notre soutien. »
Pour rappel, le Parti démocrate a jusqu’au 19 août 2024 pur choisir officiellement son candidat, en vue de l’élection du 5 novembre. Avec un soutien de poids comme celui d’Obama, Kamala Harris est plus que jamais favorite pour être désignée par les siens…