Présidentielle 2027 : Chenu (RN) voit le duel se jouer entre RN et LFI

Entrevue 1

Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national (RN), a ce dimanche affirmé que son parti et La France Insoumise (LFI) sont les deux seules forces politiques « lisibles et construites » en vue de la prochaine élection présidentielle. Invitée sur BFMTV ce dimanche, cette déclaration s’inscrit dans une analyse partagée par Jean-Luc Mélenchon, qui estime que la bataille présidentielle se jouera entre le RN et LFI.

Un face-à-face entre RN et LFI ?

Le RN et LFI se concentrent d’ores et déjà sur la présidentielle, dont ils espèrent qu’elle se tiendra avant 2027. Les deux formations, qui s’opposent fermement au gouvernement d’Emmanuel Macron, appellent ce dernier à envisager une démission pour ouvrir la voie à de nouvelles élections. Jean-Luc Mélenchon a même suggéré qu’une présidentielle anticipée pourrait permettre de sortir de la crise actuelle et redonner un nouvel élan au jeu politique.

Mélenchon a affirmé dans Le Parisien que « ça se finira entre le RN et nous », une analyse que Sébastien Chenu valide pleinement. Le député du Nord estime que la bataille pour la présidence se concentrera donc entre les deux mouvements, puisque, selon lui, « tous les autres » partis n’ont pas la capacité d’offrir une alternative claire et compréhensible pour les Français.

Le RN comme porte-voix du changement

Chenu se réjouit de l’évolution du RN, qui a longtemps incarné la contestation mais aspire désormais à devenir un véritable espoir pour les Français. Selon lui, le RN est en train de se positionner comme une alternative sérieuse, capable de proposer des solutions concrètes face à l’inaction du gouvernement actuel. « Longtemps, nous n’avons pas incarné un espoir que ça aille mieux, longtemps on a incarné un mécontentement, une contestation », a-t-il déclaré. Il regrette néanmoins que certains Français continuent de croire que la situation pourrait s’améliorer sous la direction de Jean-Luc Mélenchon. « Ce sera notre boulot de les convaincre du drame que vivrait notre pays si Jean-Luc Mélenchon venait à être élu », a ajouté Chenu, soulignant que le RN se prépare à assumer de « hautes responsabilités » en cas de victoire.

Alors que la course à la présidentielle est encore incertaine, une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine montre une large avance pour le RN, avec des intentions de vote fluctuantes entre 34 et 38%, tandis que LFI stagne autour de 11 à 12%. Cependant, Chenu reste concentré sur la préparation de son parti, affirmant que les Français connaissent bien le programme du RN et les « dérives » de celui de Mélenchon. Dans un contexte politique tendu, où les oppositions cherchent à capitaliser sur la crise actuelle, Chenu réaffirme la position de son parti : le RN et LFI sont désormais les deux seuls mouvements capables d’offrir une vision claire et structurée pour l’avenir de la France.

Thumbnail