Près de Toulouse, un cambrioleur en série piégé par la vigilance d’un voisin

Près de Toulouse, un cambrioleur en série piégé par la vigilance d’un voisin

Il pensait sans doute pouvoir opérer en toute discrétion, comme à son habitude. Mais, dans une rue de Blagnac, près de Toulouse, un homme de 43 ans a été pris sur le fait grâce à l’attention d’un voisin. L’individu, déjà connu des services de police, a été interpellé alors qu’il tentait de s’introduire dans une maison.

C’est le comportement suspect de l’inconnu qui a alerté le voisin. Une attitude discrètement inquisitrice, un regard qui jauge… L’homme ne tardera pas à tenter de forcer l’entrée de la maison d’à côté. Immédiatement, le témoin compose le 17. Une patrouille de la police municipale intervient sans tarder et surprend le cambrioleur en pleine effraction.

Dans son sac, les agents découvrent des objets volés lors d’un autre cambriolage commis un peu plus tôt dans la même zone. Remis à la police nationale, le suspect est placé en garde à vue. Les enquêteurs, intrigués par son profil et son mode opératoire, engagent aussitôt une enquête approfondie.

Grâce aux images de vidéo-protection, l’homme est rapidement identifié sur deux autres cambriolages survenus mi-janvier. Et ce n’est que le début : les investigations permettent de lui imputer au total neuf faits, dont sept cambriolages et deux tentatives, tous concentrés autour de la route de Grenade et de l’avenue de Cornebarrieu.

Présenté en comparution immédiate hier jeudi 20 mars devant le tribunal correctionnel, le quadragénaire a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience. Grâce à la vigilance d’un riverain, un cambrioleur récidiviste a vu sa série s’interrompre brutalement.

Près de Toulouse, un cambrioleur en série piégé par la vigilance d’un voisin-1