Ce lundi, l’essayiste a reproché à la députée européenne d’avoir appelée sa fille Zohra, « un prénom musulman ». Rachida Dati a donné une réponse cinglante.
Éric Zemmour est le roi des polémiques. À chaque interview, l’essayiste détonne par ses phrases qui font la Une des médias. Dernière en date : invité sur le plateau de C à vous le mardi 6 septembre, le chroniqueur de RTL n’avait pas mâché ses mots pour donner son avis sur la religion et l’Islam : « S’ils sont Français, ils doivent se détacher de ce qu’est leur religion. Par exemple, donner un prénom qui n’est pas un prénom français à ses enfants, c’est ne pas se détacher de l’Islam. C’est continuer l’identité islamique en France et c’est vouloir transformer la France en un pays de plus en plus musulman. »
Lundi 12 septembre, Éric Zemmour en remettait une couche sur LCI affirmant : « J’estime qu’en donnant des prénoms musulmans, les parents refusent de s’approprier l’Histoire de France. Je l’ai dit à Rachida Dati d’ailleurs. Elle a donné le prénom de Zohra à sa fille. Je trouve ça scandaleux. Je lui ai dit. »
Invitée sur le plateau de BFM TV mardi soir, Rachida Dati a apporté une réponse cinglante à ces propos : « Qu’il se fasse soigner je pense. C’est pathologique, non ? Il n’y a rien d’autre à dire ». Et l’eurodéputée d’ajouter : « Est-ce que vous trouvez scandaleux de donner à votre enfant le prénom de votre maman ? J’ai adoré maman qui a disparue trop tôt. J’ai eu une petit fille, je l’ai appelée comme maman comme font des millions de Français et comme ça arrive tous les jours. »
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.