Grande première hier soir au Vatican ! Omar Harfouch a eu le privilège et l’honneur de jouer son Concerto pour la paix dans la bibliothèque apostolique du Vatican, au salon Sistino, un lieu sacré qui n’accueille jamais de public et dans lequel aucun événement ou concert n’avait jamais été donné, et a eu l’immense privilège d’être la toute première personnalité à recevoir la médaille pontificale du Jubilé 2025 du Vatican, frappée par le Pape François. Cette médaille, qui est une reproduction d’une pièce de monnaie que Saint-Pierre avait sur lui jusque dans sa tombe, est un véritable symbole de paix et d’espérance.
Accompagné de l’orchestre symphonique, Omar Harfouch, qui était accueilli par Monseigneur Vincenzo Zani, a véhiculé son message de paix devant les plus grands représentants des bibliothèques du monde entier.
Dans son discours Monseigneur Vincenzo Zani a rappelé :
« La bibliothèque apostolique du Vatican est très heureuse d’accueillir ce soir, avec les responsables des bibliothèques les plus importantes du monde, pour la première fois dans ce lieu historique, un concert d’Omar Harfouch. Je le salue chaleureusement et lui exprime mes sincères remerciements »
Avant de jouer, Omar Harfouch a lui aussi prononcé quelques mots, affirmant avec émotion :
« Je voudrais rappeler que le Pape François a dit une phrase : « Nous devons tous œuvrer pour la paix par n’importe quel moyen. » Cette phrase constitue le fondement de la musique qu’on va vous jouer ce soir. Chacun doit essayer de faire par ses propres moyens tout ce qu’il peut pour aider à promouvoir la paix. C’est la première fois qu’on joue ce Concerto pour la paix dans un endroit aussi sacré. On va essayer de parler à vos cœur, et on espère que cet appel traversera les frontières. Car cet appel sera lancé du Vatican, ce qui est très symbolique. »
Après ces mots poignants, Omar Harfouch a interprété son Concerto pour la paix durant une vingtaine de minutes. Chaleureusement applaudi à l’issue de sa prestation, Omar Harfouch a ensuite eu droit à quelques surprises, dont la médaille pontificale du Jubilé du Vatican 2025.
Le fait que Omar Harfouch soit la toute première personne à recevoir cette médaille, qui marquera le jubilé 2025 du Vatican, plus grand événement de l’église catholique de l’année prochaine, témoigne à quel point le message de paix du pianiste et compositeur est entendu et salué dans la sphère la plus sacrée.
Comme l’a d’ailleurs exprimé Monseigneur Zani au moment de remettre la médaille au pianiste et compositeur, le Pape François a lui-même déclaré que Omar Harfouch était un pèlerin de la paix. Sans doute le meilleur compliment possible pour Omar Harfouch, dont le message de paix ne pouvait espérer une meilleure reconnaissance…
Étaient ainsi représentés à ce concert l’École française de Rome (Cécile Martini), Kansalliskirjasto la Nationalbiblioteket d’Helsinki (Jouni Ahmajarvi), la Bibliothèque de Bruxelles (Jan Pauwels), la South African National Library (Kepi Maduno), la Biblioteca Nazionale Centrale di Roma (Stefano Campagnolo), la Universitätsbibliothek d’Heidelberg (Jochen Apel), l’Università Cattolica di Milano (Paolo Sirito), la Nasjonalbiblioteket d’Oslo (Aslak Sira Myhre e Svein Arne Brygield), la Leiden University Libraries (Kurt De Belder), la Fundação Biblioteca Nacional (Brasil) (Marco Lucchesi), Harvard (Tom Hyry), le National Institute of Japanese Literature (Nahoiro Ota, Ryo Yugami), ou encore l’University of Santo Tomas, Miguel De Benavides Library (Mania-Filippine).