Le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Yuri Ouchakov, a critiqué jeudi la proposition américaine et ukrainienne de cessez-le-feu, affirmant qu’elle offrirait un « répit » à l’armée ukrainienne.
Ouchakov a déclaré aux médias officiels, après avoir eu une conversation téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz : « Ce ne sera qu’un simple répit temporaire pour l’armée ukrainienne ». Il a ajouté : « Il est probable que le président fera des évaluations plus détaillées et substantielles plus tard dans la journée de jeudi. »
Il a souligné que sa conversation avec Waltz avait permis un « échange de points de vue » dans une atmosphère « calme ».
Ouchakov a également indiqué que la Russie cherche à parvenir à une « solution pacifique à long terme » qui garantirait les « intérêts légitimes » de la Russie, insistant sur le fait que « c’est ce que nous recherchons ».
Des négociateurs américains se sont rendus en Russie jeudi pour présenter leur plan de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine.
Les États-Unis font pression sur Moscou pour un arrêt « inconditionnel » du conflit qui dure depuis trois ans.
