Les agences de presse russes ont rapporté vendredi matin que le président russe Vladimir Poutine a suggéré la possibilité de placer l’Ukraine sous une administration temporaire afin de permettre la tenue de nouvelles élections et la signature d’accords majeurs, dans le but d’aboutir à un règlement du conflit.
Lors d’une visite au port de Mourmansk, dans le nord du pays, Poutine a déclaré que la Russie avançait avec détermination vers la réalisation de ses objectifs dans le conflit en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans, selon l’agence de presse Reuters.
Les propos de Poutine sur l’administration temporaire semblent être liés à son opposition continue à la légitimité des autorités ukrainiennes en tant que partenaire de négociation, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky reste en fonction malgré la fin de son mandat en mai 2024.
S’exprimant devant des marins dans le port, Poutine a déclaré : « Une administration temporaire peut effectivement être imposée en Ukraine sous la supervision des Nations Unies, des États-Unis, des pays européens et de nos partenaires. »
Il a ajouté : « L’objectif serait d’organiser des élections démocratiques, de mettre en place un gouvernement efficace qui bénéficie de la confiance du peuple, puis d’entamer des discussions avec lui sur un accord de paix. »
Poutine a également souligné que les efforts du président américain Donald Trump pour engager des discussions directes avec la Russie, contrairement à son prédécesseur Joe Biden qui a évité tout contact, reflétaient sa volonté d’instaurer la paix.
Les agences de presse ont rapporté ses propos : « Je pense que le nouveau président américain élu cherche sérieusement à mettre fin au conflit pour plusieurs raisons. »
Le président russe a affirmé que la Russie soutient « des solutions pacifiques à tous les conflits, y compris celui-ci, à condition que cela ne se fasse pas à nos dépens. »
Il a ajouté : « Sur l’ensemble de la ligne de front, nos forces maintiennent l’initiative stratégique… Il y a des raisons de penser que nous allons les écraser. », estimant que « le peuple ukrainien lui-même doit prendre conscience de ce qui se passe. »
Poutine a affirmé que la Russie avance « avec constance et confiance » vers l’atteinte de ses objectifs.
Il a également déclaré que la Russie était prête à coopérer avec de nombreux pays, y compris la Corée du Nord, pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Des sources occidentales et ukrainiennes ont rapporté que plus de 11 000 soldats nord-coréens auraient été envoyés en soutien aux forces russes dans la région de Koursk, à l’ouest du pays, mais la Russie n’a pas confirmé cette information.