Guerre en Ukraine: Poutine accepte un cessez-le-feu, mais à condition qu’il garantisse une paix durable

Entrevue 1

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Moscou acceptait les propositions relatives à l’arrêt des hostilités, mais pose comme condition que cela conduise à une paix durable et à un traitement des causes profondes de la crise.

Poutine a affirmé que la Russie soutenait un cessez-le-feu de 30 jours avec l’Ukraine, mais il s’est interrogé sur l’utilisation de cette période, soulignant qu’il y avait des détails précis dans l’accord temporaire, notamment en ce qui concerne la surveillance des mouvements de l’Ukraine pendant la trêve.

Le président russe a insisté sur la nécessité pour l’Ukraine de demander aux États-Unis de cesser les combats en fonction de la situation sur le terrain, soulignant qu’il n’était pas clair qui donnerait l’ordre d’arrêt des opérations militaires et quel en serait le coût pour Kiev. Il a également affirmé que les forces russes continuaient leur progression sur la plupart des fronts, précisant que la situation dans la région de Koursk était totalement sous contrôle.

Concernant les combattants ukrainiens qui se sont infiltrés dans la province frontalière de Koursk, Poutine a expliqué qu’ils étaient totalement encerclés et qu’ils n’avaient d’autre choix que de se rendre ou de mourir. Il a également mis en garde contre la possibilité que l’Ukraine utilise la trêve temporaire pour organiser une mobilisation forcée et recevoir des livraisons d’armes, insistant sur l’importance de mettre en place des mécanismes de surveillance stricts pour empêcher cela.

Poutine a conclu ses déclarations en affirmant que la Russie déterminerait ses prochaines étapes pour mettre fin au conflit en fonction des évolutions sur le terrain, insistant sur l’exécution de tous les plans militaires à Koursk et sur les différents fronts.

Thumbnail