Pourquoi Trump va-t-il créer une réserve stratégique de bitcoin ?

Pourquoi Trump va-t-il créer une réserve stratégique de bitcoin ?

La BBC a rapporté que le décret signé jeudi par le président américain Donald Trump pour créer une réserve stratégique de Bitcoin ferait des États-Unis l’un des rares pays au monde à établir un stock national d’actifs en cryptomonnaies.

David Sacks, conseiller de la Maison-Blanche pour l’intelligence artificielle et les monnaies numériques, a déclaré sur la plateforme X que cette réserve conserverait les cryptomonnaies saisies par le gouvernement fédéral dans le cadre de procédures pénales ou civiles.

Il a ajouté que les États-Unis ne vendraient aucune monnaie déposée dans cette réserve, mais les conserveraient comme un actif stratégique.

Selon Sacks, ce stock servira de « forteresse numérique pour les cryptomonnaies », le comparant à une base militaire dans le Kentucky qui stocke une grande partie des réserves d’or américaines.

La BBC a rappelé que Trump avait décrit le Bitcoin comme une « escroquerie » il y a quatre ans, alors qu’il prévoit désormais de faire des États-Unis « la capitale mondiale des cryptomonnaies ».

L’ancien président américain Joe Biden avait, quant à lui, mené une campagne stricte contre les cryptomonnaies, invoquant des préoccupations liées à la fraude.

De plus amples détails devraient être révélés lorsque Trump accueillera le premier sommet sur les cryptomonnaies à la Maison-Blanche vendredi.

Cependant, on ignore encore si la mise en place de cette réserve pourrait rencontrer des obstacles juridiques ou nécessiter l’adoption d’une loi par le Congrès.

Le décret de Trump inclut également la création d’une réserve pour d’autres actifs numériques, en plus du Bitcoin, qui ont été saisis.

Selon David Sacks, les États-Unis possèdent environ 200 000 bitcoins, soit une valeur estimée à 17,5 milliards de dollars au prix actuel. On ne sait pas encore comment cette réserve bénéficiera aux Américains, mais Sacks a assuré qu’ »elle ne coûterait pas un centime aux contribuables ».

Son indication que le gouvernement américain ne comptait pas acheter de Bitcoin a entraîné une chute de plus de 5 % du prix de la plus grande cryptomonnaie du monde.

La BBC a également souligné que certains pays conservent des réserves stratégiques d’actifs afin de diversifier les avoirs du gouvernement et de se prémunir contre les risques financiers, tout comme les États-Unis détiennent une réserve de pétrole.

Plus tôt cette semaine, Trump a révélé cinq cryptomonnaies qu’il souhaiterait inclure dans cette réserve stratégique, ce qui a provoqué une hausse soudaine de leur prix.

Pourquoi Trump va-t-il créer une réserve stratégique de bitcoin ?-1