Pourquoi les Espagnols devront bientôt rouler avec un Gyrophare ?

Entrevue 1

À partir du 1er janvier 2026, les automobilistes circulant en Espagne devront obligatoirement s’équiper d’un gyrophare V-16. Ce dispositif, qui remplace le triangle de signalisation, vise à améliorer la sécurité routière en cas de panne ou d’accident. Le V-16, une balise lumineuse émettant une lumière jaune ou orange visible à 360° sur un kilomètre, est destiné à être placé sur le toit ou la porte du véhicule.

Ce gyrophare est également doté d’un système de géolocalisation, permettant d’envoyer la position du véhicule à la plateforme DGT3.0 de la Direction générale du trafic (DGT) espagnole. Cette fonctionnalité permet une intervention plus rapide des secours. Les autorités espagnoles estiment que ce dispositif est plus sûr que le triangle de présignalisation, notamment dans des conditions de faible visibilité comme le brouillard.

L’obligation de posséder un gyrophare V-16 concerne tous les conducteurs, quelle que soit leur nationalité. En cas de non-conformité, une amende pouvant aller jusqu’à 200 euros pourra être infligée. Ce dispositif, déjà obligatoire pour les camping-cars depuis 2023, coûte entre 40 et 50 euros et doit être régulièrement vérifié pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Les automobilistes devront s’assurer que leur gyrophare est conforme aux normes espagnoles, une liste de produits homologués étant disponible sur le site du service des transports espagnol. L’Espagne est actuellement le seul pays européen à imposer cette mesure, qui pourrait toutefois inspirer d’autres nations à l’avenir.

Cette nouvelle règle est mise en place dans le but de renforcer la sécurité routière, en offrant une meilleure visibilité aux véhicules immobilisés et en facilitant leur localisation par les services de secours.

Thumbnail