Pourquoi Eminem s’en prend-il aussi souvent à Christopher Reeve (Superman) ?
C’est la grande question chez les fans de rap, et particulièrement d’Eminem. Depuis des années, on retrouve des dizaines d’attaques du rappeur de Détroit envers le comédien connu dans le rôle de Superman à partir de 1978, mais pourquoi ? Le dernier album d’Eminem, The Death Of Slim Shady (coup de grace), n’y échappe pas.
Eminem cartonne toujours autant. Son douzième album studio, sorti en juillet, obtient déjà des chiffres de vente impressionnants. Dans cet album concept, on retrouve Marshall Matters (le vrai nom d’Eminem) et son alter-égo Slim Shady se chamailler.
À 51 ans, quatre après son dernier album, il sait toujours se renouveler, surprendre (à l’image de son arrivée sur scène à Londres le week-end dernier, rejoindre Dr Dre et Snoop Dogg) et séduire ses fans. Meilleur démarrage streaming de sa carrière et surtout de 2024, tout album confondu. The Death Of Slim Shady (Coup de grâce) est en tête des ventes également en France, devant JUL.
Ce qui intrigue beaucoup de ses auditeurs dans ce nouvel album, ce sont à nouveau les diss (attaques) régulières envers un acteur phare du cinéma américain : Christopher Reeve. Devenu célèbre pour son rôle de Superman à partir de 1978, ce dernier est tombé tragiquement de cheval le 27 mai 1995. Devenu tétraplégique, il décèdera d’une crise cardiaque en 2004 à l’âge de 52 ans.
Alors, pourquoi en faire une cible régulière de ses chansons ? « Mettez Christopher Reeve sur un monocycle avec une béquille / Soulevez-le, poussez-le et conduisez-le directement dans les sables mouvants. » Eminem aurait déjà mentionné 44 fois l’acteur dans ses morceaux ! Serait-on passé à côté d’une querelle de stars ? Des stars qui ont 20 ans de différence.
La réponse est non. Aucune rancoeur, aucune guerre, aucune querelle entre les deux hommes. Eminem a lui-même admis dans « Rain Man », « je n’ai pas de problème avec lui non plus / Il était comme un héros pour moi / Je crois même que j’avais un de ces autocollants de 25 cents sur mon réfrigérateur / Juste à côté de Dark Vador. »
Alors pourquoi utliser son nom pour se moquer sans cesse, album après album ? Eminem adore les bande-dessinées, les superhéros et… le nom de Christopher Reeve (Reeves pour la rime). Un nom qui rime bien.
Tout s’explique un peu plus en écoutant « Brand New Dance », titre disponible sur le dernier album d’Eminem. Il mentionne à nouveau « Christopher Reeves », se moque et s’en sert pour le refrain : « On the count of three / everybody do / The Christopher Reeves ». « Reeves » sonne très bien pour ses rythmes de rimes… Mais pas seulement.
Eminem avoue en 2024 que ce morceau, « Brand New Dance », était initialement prévu pour 2004 et son album « Encore ». Le décès de l’acteur, un mois avant, l’a obligé à retirer ce morceau de la playlist finale. Comme quoi, c’est un jeu pour Eminem, voire un hommage, et non des attaques ad hominem.
Eminem se sert de son alter-égo déjanté, Slim Shady, pour dire des atrocités. Un jeu de rôles bien compris par tous les suiveurs du rappeur depuis plus de 25 ans. « ‘Slim, pour l’amour de Dieu, pose les jambes de Christopher Reeve !’ / Bon sang, vous êtes tellement sensibles / ‘Slim, c’est un sujet délicat, essaie de ne pas en parler.’ »
As de la polémique, roi des rimes, chambreur invétéré, Eminem n’a jamais aimé l’idée d’éviter certains sujets. Surtout en les faisant passer à travers des personnages fictifs. Si la rime ‘Christopher Reeves’ a pu paraître redondante et étonnante, elle n’aurait donc rien de personnelle. Une simple façon de rendre l’acteur de Superman un peu plus éternel encore.