Le ministère américain de la Santé et des Services humains a publié, ce mercredi, de nouvelles lignes directrices visant à réviser les définitions officielles de termes comme sexe, mâle et femelle, à la suite des décrets exécutifs de Donald Trump limitant les droits des personnes transgenres, selon Reuters.
Robert F. Kennedy Jr., récemment nommé ministre de la Santé et des Services humains, a déclaré : « Cette administration rétablira le bon sens et réintroduira la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral. » Il a ajouté : « La politique de l’administration précédente, qui tentait d’imposer l’idéologie du genre dans tous les aspects de la vie publique, est désormais terminée. »
Trump souhaite mettre un terme à ce qu’il considère comme la promotion par le gouvernement de « l’idéologie du genre », un terme utilisé par les groupes conservateurs pour désigner des idées sur le sexe et le genre jugées non conventionnelles.
Les nouvelles lignes directrices définissent la femelle comme « une personne dont l’appareil reproducteur a pour fonction biologique de produire des ovules » et le mâle comme « une personne dont l’appareil reproducteur a pour fonction biologique de produire des spermatozoïdes ». Elles précisent également que « le sexe humain, qu’il soit féminin ou masculin, est déterminé génétiquement dès la fécondation et peut être observé avant la naissance ».
Le ministère a aussi affirmé qu’il appliquerait un autre décret exécutif de Trump en prenant des mesures pour interdire « les mutilations chimiques et chirurgicales » chez les enfants, en référence à des traitements incluant des médicaments bloquant la puberté, des hormones et parfois des interventions chirurgicales.
