Pour Manuel Bompard, la destitution d’Emmanuel Macron est un « avertissement » voire une « possibilité crédible »

Entrevue 1

La France Insoumise (LFI) intensifie la pression sur Emmanuel Macron. Ce lundi, le coordinateur du parti, Manuel Bompard, a réaffirmé au micro de RTL que LFI était prête à enclencher une procédure de destitution contre le président de la République si ce dernier refusait de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre. Bompard a souligné que cette menace est un « avertissement » direct à Macron, l’exhortant à respecter les résultats des élections législatives qui ont placé le Nouveau Front Populaire (NFP) en tête.

Bompard a exprimé sa frustration face à ce qu’il perçoit comme des « manœuvres dilatoires » de Macron, qui, selon lui, refuse de prendre en compte la volonté populaire. Le président doit recevoir les chefs de partis politiques à l’Élysée ce vendredi pour discuter de la formation du nouveau gouvernement, et Bompard a averti que si Macron continue de « s’asseoir sur le résultat des élections », LFI utilisera tous les moyens constitutionnels à sa disposition, y compris la destitution, pour « sanctionner ce coup de force antidémocratique. »

Interrogé sur la faisabilité de cette procédure, Bompard a assuré qu’elle est « crédible ». Il a rappelé que la Constitution permet à un dixième des députés de déposer une demande de destitution, et que celle-ci doit ensuite être approuvée par les deux tiers des parlementaires. Bien qu’il reconnaisse la difficulté de rassembler une telle majorité, il estime que la menace de destitution reste un outil légitime pour « faire respecter » les résultats des urnes.

Alice Leroy

Thumbnail