Élu meilleur entraineur français de l’année, Laurent Blanc s’est confié dans les colonnes de France Football. L’entraineur du Paris-Saint-Germain a notamment abordé le thème de la nouvelle génération et a déploré des joueurs « quasiment ingérables ».
Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions avec le Paris-Saint-Germain, il semblait naturel que Laurent Blanc rafle le titre de meilleur entraineur français de l’année par le jury des anciens lauréats de France Football. Pour l’occasion, « le Président » a accordé un entretien à l’hebdomadaire, se confiant longuement sur sa vision du métier d’entraineur : « J’y suis venu pour gagner ! Je suis plus entraineur de compétition qu’entraineur bâtisseur, reconnait-il. Tant que tu gagnes, tu peux durer. Je me suis engager dans cette carrière pour diriger des clubs comme le PSG et gagner. » Dans cet entretien, le Cévenol souligne être constamment à l’écoute de ses joueurs et tente d’établir un lien de confiance pour permettre à son équipe de « participer au projet de jeu ».
Une gestion qui semble avoir porté ses fruits même si cela n’empêche pas quelques frictions, notamment avec la nouvelle génération. Sur ce point, Laurent Blanc ne mâche pas ses mots en décrivant des jeunes capricieux « qui veulent tout, tout de suite. À 17, 18, 19 ou 20 ans » : « La nouvelle génération est quasiment ingérable » lâche le coach parisien.
« Attention, ce ne sont pas des mauvais garçons. Ils ont des côtés attachants. Pour être reconnu et avoir un statut, il faut un minimum de travail même avec beaucoup de talent. Les jeunes n’ont plus la patience d’attendre et de bonifier leurs qualités par le travail. Les anciens ont autre chose à faire que d’éduquer leurs jeunes collègues ». Un gentil tacle adressé à Adrien Rabiot ? Car le milieu de terrain de 21 ans avait fait savoir qu’il était prêt à partir du PSG si son temps de jeu venait à diminuer.
Faisant le point sur son avenir, le champion du monde 98, reconverti en entraineur, devrait prochainement prolonger son contrat avec le club de la capitale jusqu’en 2018. Mais Laurent Blanc affiche également son envie d’aller exercer dans un club étranger : « Ça me plairait. Le métier d’entraineur est dur partout. Mais on a des choses à apprendre et à donner dans tous les championnats. Je le ferai dans le même cadre qu’en France si ça arrive. »
En attendant un possible poste à l’étranger, Laurent Blanc et le PSG affronteront Chelsea en Ligue des Champions :