La société « Adobe » a annoncé, mardi, qu’elle allait proposer pour la première fois son application de retouche photo numérique « Photoshop » sur les téléphones mobiles avec une version gratuite et une autre à un abonnement réduit, fixé à 7,99 dollars par mois, selon l’agence « Reuters ».
Lancé pour la première fois en 1990, ce logiciel est devenu extrêmement populaire, mais reste très coûteux. L’abonnement pour l’« iPad » d’Apple dans sa version la moins chère était de 9,99 dollars par mois.
Des responsables d’Adobe ont déclaré à « Reuters » que la société avait désormais lancé une version gratuite de « Photoshop » sur les « iPhone » d’Apple et qu’une version pour Android serait disponible prochainement.
Adobe proposera également une version premium à 7,99 dollars par mois, incluant davantage de fonctionnalités, un espace de stockage cloud plus important et un accès à « Photoshop » sur le web pour une utilisation sur des écrans plus grands.
Cette initiative intervient alors que les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple et de Google intègrent progressivement des fonctionnalités similaires à celles de « Photoshop », telles que la correction des couleurs ou la suppression d’éléments d’une image, et les proposent gratuitement.
Malgré cela, le logiciel « Adobe » destiné aux professionnels de la création représente toujours plus de la moitié de ses ventes, alors que l’entreprise a annoncé en décembre ses prévisions de revenus pour 2025, qui se sont révélées inférieures aux estimations de « Wall Street ».
Deepa Subramaniam, vice-présidente d’Adobe chargée du marketing des applications professionnelles de création, a déclaré que l’entreprise se concentrait sur l’attraction d’un public plus jeune, qui considère son smartphone comme son principal appareil photo et outil de retouche, mais qui a besoin de fonctionnalités plus avancées que celles proposées nativement par les systèmes d’exploitation mobiles.
Même la version gratuite de l’application « Photoshop » offrira des fonctionnalités telles que la segmentation des images, le masquage de certaines parties et l’ajout de texte. Ces outils peuvent être utilisés pour créer des couvertures de podcasts, des playlists musicales ou encore des vidéos pour « YouTube ».
Subramaniam a ajouté : « Nous avons consacré énormément de temps et d’efforts à tester directement l’application avec notre public cible, la prochaine génération de créateurs qui réalisera une grande partie de son travail sur son téléphone portable, devenu son unique moyen d’expression créative. L’application est spécialement conçue pour eux. »
