Pour la deuxième fois en une semaine, l’or dépasse les 3.000 dollars

Pour la deuxième fois en une semaine, l’or dépasse les 3.000 dollars

Les prix de l’or ont atteint un sommet record, dépassant la barre des 3 000 dollars ce mardi pour la deuxième fois en une semaine, alors que les investisseurs cherchent à se protéger contre les inquiétudes économiques alimentées par les politiques tarifaires du président américain Donald Trump.

Le prix de l’or au comptant a augmenté de 0,2 % pour atteindre 3 008,08 dollars l’once à 02h49 GMT, après avoir enregistré un niveau record de 3 012,05 dollars l’once plus tôt dans la séance.

L’or avait dépassé pour la première fois la barre des 3 000 dollars l’once vendredi dernier.

Les contrats à terme américains sur l’or ont également progressé de 0,4 %, atteignant 3 017,60 dollars.

L’or est toujours considéré comme une valeur refuge en période d’instabilité géopolitique. Il a grimpé de plus de 14 % depuis le début de l’année. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir en janvier, le métal précieux a atteint un record historique à 14 reprises, stimulé par les tensions commerciales qui ont renforcé la demande pour les actifs refuges.

Trump a proposé une série de droits de douane américains, dont une taxe fixe de 25 % sur l’acier et l’aluminium, entrée en vigueur en février, ainsi que d’autres taxes réciproques et ciblant certains secteurs, qui devraient être appliquées à partir du 2 avril.

Edward Meir, analyste chez Marex, a déclaré : « L’or connaît une hausse notable en raison de la faiblesse du dollar et de l’incertitude persistante autour des droits de douane. »

L’indice du dollar s’est rapproché de son plus bas niveau en cinq mois, rendant l’or plus abordable pour les acheteurs étrangers.

Par ailleurs, des sources médicales ont indiqué que des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 200 Palestiniens dans la bande de Gaza ce mardi, sans aucun signe de progrès dans la reprise des négociations sur la prolongation de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas.

Concernant les autres métaux précieux, le prix de l’argent au comptant a augmenté de 0,2 % pour atteindre 33,89 dollars l’once, tandis que le platine a progressé de 0,5 % à 1 004,65 dollars et le palladium de 0,5 % à 969,6 dollars.

Pour la deuxième fois en une semaine, l’or dépasse les 3.000 dollars-1