Originaire de la Mayenne, Monsieur Astuces, a grandi dans un milieu modeste, où la simplicité de la vie rurale n’a pas atténué son désir de se démarquer. « Je suis originaire de la Mayenne, le territoire qui compte plus de vaches que d’habitants », plaisante-t-il. Pourtant, il n’a jamais vraiment eu l’impression de vivre à la campagne. « Simplement dans un milieu modeste ».Premier de sa famille à obtenir un baccalauréat, il a poursuivi des études de droit avant d’abandonner au cours de la deuxième année. « Je manquais de rigueur », avoue-t-il, « et surtout, peu à peu, l’idée de devenir juriste ne me faisait guère rêver. » Son intérêt premier : La politique. « J’avais envie de participer au débat public en fait, chercher et proposer des solutions aux problèmes, mais je ne suis pas parvenu à m’imposer. » Aujourd’hui, cet objectif est resté le même, bien que les moyens aient changé : il présente des solutions pratiques pour améliorer et faciliter la vie quotidienne de chacun, sous la forme de vidéos courtes sur les réseaux sociaux.
Le déclic TikTok : une révolution numérique
Lors du confinement, Monsieur Astuces découvre TikTok. Alors que les autres plateformes comme YouTube et Instagram sont déjà saturées, il remarque la fenêtre d’opportunité que représente ce nouveau réseau social « J’ai posté une vidéo de quelques secondes, et elle a atteint 10.000 vues en quelques heures alors que je n’avais aucun abonné », raconte-t-il. « Car TikTok est fondé sur un algorithme qui ne limite pas la diffusion du contenu aux abonnés acquis. »
Ce potentiel extraordinaire l’a poussé à s’investir à fond. Il a exploité cette dynamique en publiant, à ses débuts, jusqu’à dix vidéos courtes par jour. Cette stratégie de quantité, bien que fatigante, lui a permis de toucher une audience considérable très rapidement. « Je me suis dit que je devais profiter de ce vecteur de croissance : Proposer un maximum de vidéos était la meilleure façon d’augmenter rapidement mon nombre d’abonnés. »
« Tout est astuce », explique-t-il avec simplicité. Monsieur Astuces tire son inspiration de la vie quotidienne. « Une recette de cuisine, une technique de bricolage, une innovation quelconque, tout peut être présenté sous la forme d’une astuce ». Cependant, il admet que sa plus grande difficulté n’est pas de trouver des idées, mais de trouver le temps de les traiter.
Le choix de son pseudonyme n’est pas anodin. « Je voulais un nom facile à retenir, un peu comme Inspecteur Gadget », confie-t-il à Entrevue. « Quand on pense ou quand on prononce le mot gadget, on pense tout de suite à l’Inspecteur Gadget. L’objectif est similaire avec mon pseudo : je voulais que mon nom entre et reste dans l’esprit des gens. »
Un succès basé sur le timing
Aujourd’hui, Monsieur Astuces cumule des millions d’abonnés. Mais il reste modeste face à ce succès, qu’il attribue à son bon timing plus qu’à sa personnalité. « Être parmi les premiers à investir TikTok m’a permis de me faire remarquer avant que la concurrence ne devienne plus forte. » Et d’ajouter : Les plus grands youtubeurs d’aujourd’hui étaient les premiers à investir youTube hier» Cependant, il reconnaît que ce succès n’est jamais garanti, et que rester au premier plan demande un effort constant : « Être parmi les premiers, ne garantit pas de perdurer mais c’est la garantie de prendre de l’avance. »
Avec des revenus qui atteignent plus de 10 000 euros par mois grâce à la rémunération des réseaux sociaux, et aux partenariats avec des marques, Monsieur Astuces admet que cela apporte une certaine liberté, mais il reste prudent. « Gagner plus, c’est gagner plus en liberté. C’est tout et c’est beaucoup. Bien que la liberté contribue au bonheur, le bonheur n’est pas qu’une question de liberté. » Quant à la responsabilité liée à son audience importante, il confie : « Je réfléchis toujours à deux fois avant de poster une vidéo. Je veille à ne jamais publier quelque chose qui pourrait offenser qui que ce soit. Mon rôle est de proposer des astuces, rien de plus. » Pas de politique donc.
À la question de savoir s’il continuera dans cette voie, Monsieur Astuces ne sait pas. « Pour l’instant j’aime ce que je fais, bien qu’en gagnant en notoriété, on perd quelque peu en liberté. La pression s’accroit à mesure du développement. En fait, si je peux continuer mon activité tout en étant moins visible, alors pourquoi pas. Ça ne me déplairait pas. »