Mardi matin, lors de sa chronique sur RTL, Éric Zemmour a crée une vive polémique en proposant que la France bombarde Molenbeek, le quartier de Bruxelles par où sont passés les terroristes, plutôt que la Syrie. Une sortie qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. RTL a tenu à défendre son chroniqueur.
« Au lieu de bombarder Raqqa, la France devrait bombarder Molenbeek. Raqqa en Syrie, Molenbeek en Belgique, d’où sont venus les commandos du vendredi 13. Mais les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis les accords de Schengen, elles sont ridicules comme les douaniers » a sorti Éric Zemmour sur RTL.
À la fin de la chronique du polémiste, Yves Calvi a tenu a préciser qu’il ne s’agissait que d’une blague, expliquant « On ne va pas quand même pas bombarder Molenbeek, je rassure nos éditeurs belges« . Mais ces sorties au second degré n’ont pas fait rire la Toile, les internautes faisant part de leur indignation sur Twitter.
Bonjour @RTLFrance, avez vous l’intention de lui laisser encore longtemps l’antenne à votre petit fascho de #Zemmour? Je pose la question
— Soeur Marijuana (@Soeur_Marijuana) 18 Novembre 2015
« Zemmour parle de bombarder la Belgique… » Le mec tu lui confies la gestion du conflit israélo-palestinien, il attaque le Pérou.
— Olive M (@marcais_olive) 17 Novembre 2015
Face au tollé provoqué, RTL a tenu a réagir dans un communiqué : « Face aux réactions et à l’incompréhension suscitées par la chronique d’Éric Zemmour diffusée le 17 novembre dans la matinale, RTL tient à indiquer que les propos du chroniqueur était évidemment à prendre au second degré et d’aucune façon au premier degré » avant d’indiquer « L’objet de la chronique d’Éric Zemmour était de démontrer que les bombardements français en Syrie ne servaient à rien tant que les frontières intra-européennes ne seraient pas rétablies. Comment peut-on imaginer qu’Éric Zemmour ait sérieusement appelé à bombardé cette commune bruxelloise ? »
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.