Au cœur de la campagne électorale actuelle, les réseaux sociaux sont de véritables armes pour les partisans de chacun des camps opposés. Cependant, de nombreux débordements peuvent s’y produire. C’est actuellement le cas avec la diffusion massive de la chanson « Je partira pas », un titre de « Crazy Girl » partagé par les sympathisants d’extrême droite, appelant à l’expulsion des étrangers et faisant référence aux mots prononcés par un homme lors de son arrestation.
Les paroles de la musique sont très explicites : « Je partira pas, si si tu partiras, et plus tôt que tu ne le crois, on t’a assez donné (…) Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA, le bateau n’attend pas crois-moi que tu partiras (…) Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée tu commences à nous gonfler ».
« Je partira pas » a été partagée sur de nombreux réseaux sociaux, tels que X, Instagram ou encore TikTok.
Contacté par le Parisien et BFMTV Tech&Co, TikTok a affirmé avoir effacé deux versions de cette musique, et travaille encore à la suppression des versions restantes : « Les équipes Trust and Safety ont supprimé ce son et poursuivent leurs efforts pour qu’il n’apparaisse plus ».
« Deux cas de figures existent, certaines vidéos utilisent la même source audio, il est donc simple de la supprimer, dans le deuxième cas, de multiples sources existent et il faut donc les supprimer individuellement », explique le réseau social, ajoutant que « le harcèlement et les contenus haineux n’ont pas leur place » sur leur plateforme et que « la protection » de leur communauté est leur « priorité absolue ».
Les réactions autour de cette chanson furent nombreuses. SOS Racisme a ainsi dénoncé sur son compte X « des propos inacceptables qui doivent être retirés immédiatement de toutes les plateformes numériques ». Ayant annoncé avoir « déposé une plainte pour incitation à la haine », l’association en appelle « à la vigilance de chacun et à l’application de sanctions exemplaires ».
Fabien Roussel, de son côté, a lui aussi réagi sur son compte X, appelant Gérald Darmanin à « faire retirer cette publication pour provocation à la haine raciale ». Il a également déclaré : « voilà où nous mènera Jordan Bardella si les Français votent pour les candidats du RN ». Enfin, selon les informations du Parisien, la LICRA devrait également effectuer un signalement.