Depuis quelques heures, une certaine presse relaye une affirmation de Mediapart selon laquelle Mimi Marchand, patronne de l’agence photo Best Image et papesse de la presse people, aurait récupéré et bloqué des photos de Cyril Hanouna en compagnie de Jordan Bardella, dans la villa de l’animateur, à Saint-Tropez.
Selon Mediapart, Hanouna et Bardella, président du Rassemblement National, auraient été photographiés à leur insu dans une soirée privée, et Mimi Marchand ferait tout pour que ces photos ne soient pas diffusées dans la presse. Mimi marchand aurait même, selon ces rumeurs, organisé une paparazzade de Cyril Hanouna sur son yacht pour faire contre-feu. Problème : toutes ces affirmations sont fausses…
Alors oui, les deux hommes se sont bien vus, mais dans le cadre du projet d’une émission politique que prépare Cyril Hanouna pour la rentrée, et dans laquelle Jordan Bardella serait le premier invité, comme le révèle le blog de Morandini. Ensuite, en aucun cas, Mimi Marchand n’a tenté de bloquer quoi que ce soit… Interrogée par PureMédias, cette dernière dément formellement. Quant aux photos de Cyril Hanouna sur son yacht, elles ont été faites par un photographe de Nice-matin.
On le sait, Mediapart ne cache pas son désamour, voire sa haine, envers Cyril Hanouna et Vincent Bolloré. Dans leur article, les journalistes de Mediapart affichent d’ailleurs un parti pris évident: « Des clichés qui en disent long sur la proximité entre le président du RN et l’animateur, que les deux hommes aimeraient garder secrète « , ou encore « Hanouna, l’animateur préféré de Vincent Bolloré » : le ton est donné…
Le soucis, c’est qu’aveuglé par sa détestation du groupe Canal, de Bolloré et d’Hanouna, Mediapart en arrive à écrire tout et n’importe quoi, tant que ça peut décrédibiliser les chaînes du groupe. À l’heure où l’Arcom remet en jeu les fréquences de la TNT et où se joue l’avenir de CNews ( première chaîne d’info de France ) et celui de C8 ( première chaîne de la TNT ), Mediapart, « au nom de la démocratie » fait partie de ceux qui aimeraient voire s’éteindre ces deux chaînes. Dernier exemple en date, l’article publié le 8 juillet au titre plus qu’évocateur : « Fréquences de C8 et de CNews : l’Arcom doit arrêter les frais. »
Dans ce contexte, Mediapart tente clairement d’user de son influence pour démontrer une collusion entre Cyril Hanouna et l’extrême droite, angle d’attaque récurrent depuis des mois. Pourtant, qu’on aime ou pas Cyril Hanouna, les faits disent le contraire, et s’il y a bien une émission du PAF qui donne la parole à tout le monde, contrairement à Quotidien notamment, l’émission concurrente, c’est bien TPMP!
Comme Cyril Hanouna nous le rappelait dans une interview accordée en février dernier, La France Insoumise a été le premier parti reçu dans son émission politique. On se souvient notamment d’un entretien de trois heures de Jean-Luc Mélenchon diffusé dans Face à Baba, en 2022. Sans parler du temps d’antenne donné à Raquel Garrido ou Louis Boyard, qui a permis à ce dernier de booster sa notoriété et obtenir son investiture NUPES pour devenir député. Mediapart a-t-il été indigné et a-t-il accusé Cyril Hanouna de rouler pour l’extrême gauche ? Rien n’est moins sûr…
Malheureusement, à l’image de l’Arcom, beaucoup plus regardante sur les « dérapages » de C8 que ceux des autres chaînes, comme nous l’avons démontré plusieurs fois dans Entrevue, l’indignation sélective, le mensonge et la manipulation semblent actuellement la panachée de tous ceux qui, au nom du pluralisme, aimeraient voir disparaître les chaînes les plus plébiscitées par les Français. Une drôle de notion de la démocratie…