Une mutinerie est en cours à la prison de Poitiers-Vivonne. Vers 17h30, des détenus ont provoqué un incendie. Plusieurs d’entre eux refusent désormais de regagner leur cellule.
En fin d’après-midi, des détenus ont réussi à dérober, dans des circonstances encore non précises, un trousseau de clés à un surveillant.
Selon le parquet de Poitiers, les auteurs des faits sont des détenus situés au deuxième étage d’un des bâtiments du centre pénitentiaire. D’après une source pénitentiaire, une soixantaine de détenus ont refusé de regagner leurs cellules et des unités d’intervention spécialisées ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) étaient en route vers la prison pour rétablir l’ordre.
« Les détenus ont mis le feu aux coursives. Ils sont en train de tout casser à l’intérieur » a précisé Emmanuel Gaillard, délégué régional FO pénitentiaire, au micro d’Europe 1.
Vers 18h30, l’incendie était en passe d’être maitrisé par les pompiers. Aucun surveillant n’a été blessé et tous ont pu quitter le bâtiment.
La prison de Poitiers-Vivonne est régulièrement pointée du doigt notamment pour sa surpopulation. Selon un dernier bilan du ministère de la Justice, 366 prisonniers y sont détenus pour une capacité maximale de 305. C’est dans cette prison qu’est incarcéré Abdelkader Merah, frère du terroriste Mohamed Merah, auteur de la tuerie de Toulouse en mars 2012.