Les mobilisations et stratégies politiques se multiplient pour tenter de faire barrage à l’extrême droite durant ces élections législatives. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde ce mardi 25 juin, plus de 220 personnalités politiques socialistes, écologistes et macronistes appellent à « afficher clairement dès maintenant » leur intention de réaliser un accord de désistement pour le second tour des élections en cas de bataille face au Rassemblement national. Cet accord « devrait être affiché clairement dès maintenant, sans attendre le 30 juin, par les responsables de toutes les forces démocratiques, qu’elles appartiennent au Nouveau Front populaire, à la majorité sortante ou à la droite républicaine », ont-ils écrit.
La liste des personnalités signataires est longue : Raphaël Glucksmann, Olivier Faure, Marine Tondelier, Agnès Pannier-Runacher, Clément Beaune ou encore Laurent Berger ont tous accepté la signature de cette tribune. Leur objectif commun est simple : renforcer le soutien qu’ils se portent face au Rassemblement national, et ce malgré les « divergences » qui subsistent entre eux tous.
Dans leur communiqué, les personnalités politiques signataires de la tribune portent également une forte critique envers le Rassemblement national. « L’extrême droite reste ce qu’elle a toujours été, une ennemie décidée de la démocratie et un propagateur de haine », écrivent-ils. Les signataires veulent prévenir le peuple français face à la « dangereuse illusion » qu’une fois arrivée au pouvoir, l’extrême droite « ferait la preuve de son incapacité à gérer le pays ». « Le ravalement de façade opéré ces dernières années par le Rassemblement national (RN) ne doit tromper personne », affirment-ils. Par ailleurs, ils établissent une comparaison entre l’extrême droite française et d’autres partis d’extrême droite afin de décrédibiliser le Rassemblement national : « Comme de nombreux exemples l’ont montré, dans le passé mais aussi aujourd’hui en Hongrie avec Viktor Orban ou encore en Russie avec Vladimir Poutine, l’extrême droite excelle à changer les règles du jeu, à éliminer les contre-pouvoirs et à anesthésier le débat public ».
Toutefois, il convient de noter qu’aucune personnalité politique de La France Insoumise ne figure dans les signataires de cette tribune, et que les camps macroniste et républicain n’avaient à l’origine donné aucune consigne de désistement à leurs candidats avant cette tribune.
Simon Bradane