Plus de 1.000 artistes britanniques publient un album totalement silencieux. Découvrez pourquoi

Plus de 1.000 artistes britanniques publient un album totalement silencieux. Découvrez pourquoi

Plus de 1 000 artistes britanniques, dont Kate Bush, Damon Albarn et Annie Lennox, ont publié ce mardi un album intitulé nicomposé de pistes silencieuses. Cette initiative vise à protester contre un projet de réforme du droit d’auteur au Royaume-Uni qui permettrait aux entreprises d’intelligence artificielle d’utiliser des œuvres protégées sans le consentement des créateurs.

L’album comprend 12 morceaux enregistrés dans des studios vides, reflétant le silence que les artistes craignent de voir s’imposer si leurs œuvres sont exploitées sans compensation. Les titres des pistes forment la phrase : “Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol de musique au profit des entreprises d’IA”.

Cette action intervient alors que de vives critiques sont faites à l’encontre du projet gouvernemental, qui propose une exception au droit d’auteur permettant aux développeurs d’IA d’utiliser des contenus en ligne sans autorisation préalable, à moins que les détenteurs de droits ne choisissent de s’y opposer. Les artistes estiment que cette mesure pourrait nuire à leurs revenus et à la créativité artistique.

Parallèlement, une trentaine d’auteurs et d’artistes, dont Elton John, Sting et Dua Lipa, ont publié une lettre ouverte dans le journal The Times pour dénoncer cette réforme qu’ils qualifient d’“inutile et contre-productive”. Les principaux journaux britanniques ont également affiché en une un message commun : Make it Fair, soulignant l’ampleur de la mobilisation contre cette proposition législative.

Le gouvernement britannique, dirigé par le Premier ministre Keir Starmer, affirme que cette réforme vise à positionner le Royaume-Uni en tant que leader mondial de l’IA. Cependant, les industries créatives, qui génèrent plus de 120 milliards de livres par an et emploient 2,4 millions de personnes, craignent que cette initiative ne compromette leurs droits et leur survie économique.

Les bénéfices de l’album Is This What We Want? seront reversés à l’association caritative Help Musicians, soutenant ainsi les artistes dans leur lutte pour la protection de leurs droits face aux avancées technologiques.

Plus de 1.000 artistes britanniques publient un album totalement silencieux. Découvrez pourquoi-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Plus de 1.000 artistes britanniques publient un album totalement silencieux. Découvrez pourquoi-2