Le 6 octobre 2024, Pierre Vernier, acteur prolifique et figure discrète du cinéma français, est décédé à l’âge de 93 ans. Membre de la célèbre « Bande du Conservatoire » aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il avait tourné avec les plus grands noms du 7e art, bien que son visage fût plus familier que son nom pour le grand public.
Proche de Jean-Paul Belmondo, avec qui il partagea l’affiche dans des films cultes comme Le Professionnel (1981) ou Itinéraire d’un enfant gâté (1988), Pierre Vernier se plaisait pourtant à rappeler avec humour qu’il « existait aussi sans Bébel ». Son élégance naturelle et sa stature imposante faisaient de lui un acteur reconnaissable, bien qu’il n’ait jamais atteint le statut de star. Il avait commencé sa carrière au sein du Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les années 1950, où il côtoya de futures légendes du cinéma français.
Né Pierre Louis Rayer en Charente, Vernier a évolué dans une multitude de genres. Il a joué sous la direction de grands réalisateurs comme Henri Verneuil et Joseph Losey, notamment aux côtés d’Alain Delon dans Monsieur Klein (1976). Sa polyvalence l’avait aussi conduit sur le petit écran, où il se fit un nom avec le rôle principal dans Rocambole (1964), et incarna avec succès le général De Gaulle dans une série télévisée en 2008, une performance qui lui valut plusieurs distinctions.
Chevalier de l’Ordre national du mérite et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Pierre Vernier est resté engagé dans le milieu associatif et caritatif jusqu’à la fin de sa vie. Bien que son décès marque la disparition d’une autre figure de la « Bande du Conservatoire », son héritage, à travers ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, demeure inaltérable.