Pierre Kupferman, visage bien connu des téléspectateurs de BFMTV et de BFM Business, a fait ses adieux à l’antenne ce mercredi 8 janvier. Depuis dix ans, il officiait en tant que chroniqueur et éditorialiste économique, apportant son expertise sur les sujets financiers et analysant l’actualité économique avec rigueur et pédagogie. Son ultime intervention, consacrée à la hausse des prix des billets de la SNCF, a été diffusée dans «L’aprèm info», présentée par Pauline Simonet.
À l’issue de cette dernière chronique, la présentatrice n’a pas manqué de saluer le professionnalisme et la disponibilité du journaliste. Visiblement émue, elle a mis en avant «la gentillesse incroyable» dont il a toujours fait preuve envers les équipes, ainsi que son «élégance» en plateau. Pour souligner sa marque de fabrique, la chaîne a diffusé un magnéto compilant ses plus belles tenues de ces dix dernières années.
En guise de remerciement, l’équipe du programme est allée plus loin en lui offrant un bouquet de fleurs, sous les applaudissements. «Vous partez vers d’autres horizons», a déclaré Pauline Simonet, avant de rappeler que la retraite n’était pas encore au programme pour Pierre Kupferman. Toujours discret, le principal intéressé n’a pas souhaité prendre la parole, se contentant d’un sourire ému, la voix tremblante.
Sur son compte X (ex-Twitter), le journaliste a partagé quelques mots avec ses abonnés, reconnaissant que «les meilleures choses ont une fin». Il a exprimé sa gratitude envers BFMTV pour ces dix années «passées à toute allure», et remercié toutes celles et ceux qui l’ont soutenu ou encouragé d’un geste ou d’une parole bienveillante, convainquant l’éditorialiste que «notre travail n’est pas vain».
Pour l’heure, Pierre Kupferman ne s’est pas exprimé sur ses projets futurs, laissant planer le suspense quant à la suite de sa carrière. Une chose est sûre : cette figure de la chaîne d’information, appréciée pour sa clarté et sa bienveillance, laisse un vide à l’antenne et sera regrettée par de nombreux téléspectateurs fidèles.